tendance One-pot Pasta

LE ONE-POT QUOI ?

Le One-Pot Pasta est la meilleure invention du monde pour les pressés, les fainéants de vaisselle et ceux qui savent peu cuisiner. Le principe est simple : on met tous les ingrédients en même temps dans une casserole et on laisse cuire. Oui, ce n’est pas plus compliqué que ça !

CUISINER FACILEMENT

Dire que j’adore les pâtes est presque un euphémisme. J’en mange très souvent : c’est rapide, facile, délicieux et il y a mille et une façon de les cuisiner. On peut dire que c’est ma comfort-food à moi ! Alors je vous laisse imaginer ce que j’ai ressentie en découvrant cette nouvelle technique.

Pour l’avoir testé, vous ne pourrez plus jamais dire « je ne sais pas cuisiner». Il n’y a qu’à jeter les ingrédients dans la casserole, laisser cuire et remuer régulièrement. Ce que je trouve génial, c’est de n’avoir qu’une casserole à laver à la fin et la promesse d’un plat de pâtes delicieux ! Suis-je la seule à ne pas avoir envie de faire un plat trop élaboré à l’idée de la vaisselle que cela engendrera ?

LES RÈGLES D’OR POUR RÉUSSIR SON ONE-POT

1 –  Avoir un seul contenant pour toute la cuisson : fini de précuire dans une poêle ou réserver dans une assiette, ici pas de prise de tête, on fait tout cuire ensemble !

2 – Ne pas mettre trop d’eau : le principe est de ne pas avoir à égoutter vos pâtes. Il vaut mieux en mettre peu et en rajouter plutôt que d’en mettre trop et de risquer de diluer le goût de votre bouillon. Mieux, remplacer l’eau par un bouillon animal, végétal.

3 – Ne pas laisser cuire sans surveillance : ok c’est une recette un peu magique mais il faut régulièrement mélanger pour ne pas que vos pâtes restent collées au fond de votre casserole.

4 – Adapter ses pâtes à son contenant : clairement les spaghettis dans une casserolle moyenne ce n’est vraiment pas pratique. Je vous conseille vraiment de prendre des pâtes plus petites pour commencer ou alors d’avoir une très grande casserole pour que vos pâtes trempent le plus rapidement possible dans l’eau.

5 – Avoir une bonne base d’épices / aromates dès le début de la cuisson. Il faut un assaisonnement bien relevé pour obtenir un plat savoureux.

Même si je suis une puriste des pâtes, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester le one-pot.  Je trouve cette méthode vraiment ludique, et j’aime beaucoup le résultat crémeux obtenu à la fin de la cuisson. En revanche je modèrerai le côté « rapide » : oui c’est rapide de mettre tous les ingrédients à cuire en même temps, mais c’est évidemment plus long que de faire cuire de simples pâtes.

Et vous, avez-vous déjà testé le One-Pot Pasta ? Êtes-vous un adepte de ce type de cuisine ?